Un amour intemporel à travers le XXème siècle

http://www.rts.ch/2013/04/20/13/38/4254978.image
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Léon et Louise
Auteur : Alex Capus
Édition : Babel
Nombre de pages : 320 pages
Parution : Mars 2014
ISBN : 9782330028565





Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Bientôt perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire et les vents contraires du destin, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais. En explorant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d’un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une épopée intime irrésistible.

Léon et Louise c'est l'histoire de deux personnages, deux amants, qui se sont rencontrés à la fin de la Première Guerre mondiale alors qu'il n'avait que 18 ans et qui vont s'aimer tout au long de leurs vies, sans jamais pourtant être réellement ensemble. Je dois dire que j'aime beaucoup ce genre de relation, celle qui dure dans le temps (comme dans Un Jour de David Nicholls, par exemple). Je trouve ça particulièrement beau et touchant.

Mais au-delà de cet amour intemporel, on suit les aventures de Léon à travers le XXème siècle, et notamment son rapport à la Seconde Guerre mondiale. Coincé par son travail à Paris, il va se mettre à résister face aux allemands à sa manière, consciemment ou non. Parce que Léon était un homme bon, droit, qui ne souhaitait qu'une seule chose : faire le bien autour de lui.

Si ce récit s'étale sur tout un siècle, le livre lui se lit en quelques heures. Cette histoire d'amour, sans mièvreries, alternant rencontres et séparations, est vraiment un petit bijou et je ne saurais donc que vous le recommander vivement.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram