Les douze lettres à Dieu d'un enfant de dix ans

http://www.albin-michel.fr/multimedia/Article/Image/2004/9782226155092-j.jpg
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Oscar et la Dame rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Édition : Albin Michel
Nombre de pages : 108 pages
Parution : Novembre 2002
ISBN : 9782226135025





Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Je pense qu'il est impossible de lire ce livre sans en avoir les larmes aux yeux. J'ai vraiment été attendrie et touchée par l'histoire d'Oscar, par sa façon de voir les choses, par son courage, son honnêteté. La mort est un sujet très difficile à aborder, encore plus lorsque cela touche les enfants, mais Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un roman tout en finesse et plein de douceurs. 

Lorsque Mamie Rose lui propose ce jeu, celui d'imaginer que chaque jour compte pour dix ans, et cela pour les douze jours à venir, pour les douze jours qu'il lui reste à vivre, je ne m'attendais pas à ce que ce petit garçon se prenne autant au jeu. L'idée est vraiment bonne, elle permet à l'enfant de découvrir et de profiter plus ou moins de tous les plaisirs qu'offre une vie, mais également de l'aider à affronter le plus difficile.

Il est rare qu'un sujet aussi sérieux soit abordé avec tant d'humour et de légèreté. Comme je le regrette ! Il serait peut-être beaucoup plus facile de se faire à l'idée de la mort dans des conditions pareilles...

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram