Promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi*

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71k0cNC9diL.jpg
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : À tout jamais 
  Auteur : Nicholas Sparks  
Édition : Robert Laffont  
Nombre de pages : 216 pages   
Parution : Avril 2000  
ISBN : 9782221091999





Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don d'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : « D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre... Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard en faisant un tour dans une bouquinerie et, bien que je n'ai pas tout de suite été séduite par la quatrième de couverture, je l'ai tout de même acheté. Nicholas Sparks est un auteur dont j'avais déjà entendu beaucoup parlé alors je me suis dit, pourquoi pas.

Je ne regrette absolument pas. Ce livre est une vraie bouffée d'air frais. Je trouve la lecture parfaite pour l'été (bien que l'histoire se passe en hiver). Landon Carter n'a qu'à peine dix-sept ans quand il « rencontre » Jamie Sullivan, et pourtant, elle restera à tout jamais le plus grand amour de sa vie.

Cette histoire n'a rien de niaise ou larmoyante, bien au contraire. Nicholas Sparks réussi à en faire une jolie ballade pleine de bons sentiments. J'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Landon. C'est un adolescent quelconque, ni populaire, ni spécialement détesté. Il a des amis, aime sortir, s'amuser, il n'est pas spécialement brillant à l'école mais réussi toujours à s'en sortir. De l'autre côté, Jamie semble être une jeune fille modèle. Fille du révérend de Beaufort, bonne élève, elle est toujours prête à aider son prochain. Elle n'est pas particulièrement jolie mais pas laide non plus, elle préfère juste s'occuper des autres plutôt que d'elle-même. Bien qu'ils se connaissent depuis des années, Landon et Jamie ne se sont jamais côtoyés car la jeune fille n'est pas très appréciée au lycée, jugée trop « sainte » par les autres élèves. Jusqu'au jour où, faute de n'avoir trouvé aucune autre fille pour l'accompagner, Landon propose à Jamie de venir avec lui au bal du lycée.

Je ne vous en dit pas plus, mais vous vous doutez bien qu'ils vont se rapprocher et devenir amis par la suite. Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, ce n'est pas tant la romance en tant que telle, mais plus la manière dont Jamie réussi à faire ressortir les bons côtés de Landon.

Landon n'est pas un mauvais garçon, il ne prend juste pas le temps de réfléchir à autre chose qu'à sa propre vie et ses petits problèmes, comme tout adolescent (encore aujourd'hui). Mais aux côtés de Jamie, il va apprendre à ne plus se fier aux apparences et venir en aide à la jeune fille dans sa quête pour faire le bien autour d'elle.

C'est vraiment une très jolie histoire que je vous conseille fortement si vous avez besoin d'un livre pour vous détendre cet été !

* Citation extraite du livre

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram