Bienvenue à Tanglewood !

https://yourbiblog.files.wordpress.com/2015/01/coeur-cerise-01.jpg
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Cœur Cerise (Les filles au chocolat)
Auteur : Cathy Cassidy
Édition : Nathan  
Nombre de pages : 300 pages     
Parution : Mai 2011  
ISBN : 9782092535332





Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

Après n'avoir entendu que de bonnes critiques de ce livre de la part des blogueuses littéraires et des booktubeuses, j'ai décidé de me lancer dans cette saga. À la base, cela ne me tentait pas du tout. Il faut admettre que la quatrième de couverture ne fait pas du tout envie et donne un côté très niais, enfantin à l'histoire.

Au final, j'ai été plus que surprise de constater que le récit est très bien écrit et pas du tout puéril comme on pourrait l'imaginer. On y retrouve le personnage de Cherry, une jeune adolescente de 13 ans qui doit faire face à sa nouvelle belle-famille. On voit dès le départ qu'elle a encore beaucoup de mal à faire le deuil de sa mère, mais pourtant on perçoit aussi une réelle détermination dans ses choix : elle veut changer de vie, oublier sa vie à Glasgow pour passer à autre chose. Cependant, cela ne va pas être aussi facile qu'elle l'aurait voulu car lorsqu'on a vécu seule avec son père pendant des années, il faut s'habituer à avoir du monde autour de soi. De même, pour la belle-famille, il n'est pas forcément très facile d'accueillir de nouveaux membres.

Même si parfois j'ai trouvé certains moments assez long, je pense qu'ils étaient nécessaires. Au fond, c'est ce que j'ai aimé dans ce roman : le rythme est bien choisi, cohérent. Rien ne va trop vite, on a le temps d'apprendre à connaître les différents personnages, de se familiariser avec les lieux, etc. On voit les sentiments évoluer et chaque membre de la famille s'habituer tout doucement à tous ces changements. 

Et puis je dois l'admettre, j'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Cherry. Peut-être parce que je suis moi aussi une grande rêveuse, et qu'il m'est parfois aussi arrivé de mentir sur ma vie pour embellir les choses et me rendre plus intéressante. Ses mensonges ne partent pas d'un mauvais sentiment, juste d'un manque de confiance en elle, qu'elle acquiert peu à peu grâce à sa nouvelle famille, et pour cela, vous m'en voyez ravie !

C'est vraiment très agréable à lire, surtout en ces jours ensoleillés. Cela a comme un goût de vacances. J'ai hâte de lire la suite !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram