Un livre, un film, une histoire : venez (re)découvrir les aventures de Noah et Allie

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/384/n-oublie-jamais-les-pages-de-notre-amour_3843318-L.jpg
(clique sur l'image pour voir l'affiche du film en entier)


Titre : Les pages de notre amour
Bande annonce : clique ici 

Auteur : Nicholas Sparks
Édition : Pocket
Nombre de pages : 212 pages   
Parution : Juillet 2004
ISBN : 9782266104074





« Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. » Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Cinquante ans ont passé. À présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressentie les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire...

Après quelques (longues) semaines d’absence, je reviens aujourd’hui pour vous parler non pas seulement d'un livre, mais aussi d'un film dans le cadre d’un nouveau concept que j'ai nommé « Un livre, un film, une histoire ». Comme son nom l’indique, cette nouvelle catégorie a pour but de présenter une histoire sous sa forme littéraire et son adaptation cinématographique, de les confronter, les comparer et ainsi vous donner une idée du lien entre les deux. Pour illustrer mes propos, j'ai décidé de vous présenter pour commencer The Notebook (en français Les pages de notre amour) connu également sous le titre N'oublie jamais de Nicholas Sparks.

Comme vous le savez peut-être déjà, ce n’est pas le premier livre que je lis de Nicholas Sparks. J’ai lu À tout jamais auparavant (ma chronique ici), et je l’avais plutôt bien apprécié. C'est pourquoi j'étais curieuse de découvrir le premier roman qui a fait son succès.

Même si l'histoire en elle-même peut paraître très clichée, elle n'en est pas moins touchante. J'aime notamment beaucoup l'idée de base : Noah, pour aider sa femme à se remémorer leur vie et tous leurs souvenirs malgré son Alzheimer, décide de lui lire chaque jour son carnet où est inscrit leur histoire. S'en suit alors une alternance entre le passé des deux amoureux et leur présent à la maison de retraite, nous permettant ainsi de nous rendre compte vraiment de tout l'amour qu'ils portent l'un à l'autre.

Mais, même si j'ai apprécié le roman, pour la première fois je dois avouer que j'ai préféré le film au livre. Ce qui m'a manqué dans le livre, c'est toute l'enfance de Noah et Allie, leur rencontre, la façon dont ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, comment leur amour est né et a évolué l'été de leur rencontre. Heureusement, le film se charge de cela ! Il retrace toute leur histoire sans trop en dire, ne garde que les passages vraiment utiles, et ainsi, en plus de reprendre les lignes du livre, ajoute une plus-value non négligeable ! Dans ce sens, je pense qu'on peut dire que le livre et le film sont complémentaires.

Je conseille donc vraiment à ceux qui ont lu le livre de ne pas s'arrêter là et de donner sa chance au film car il en vaut le coup d’œil. Et à l’inverse, à ceux qui ont vu le film, lisez le livre car on ressent d’autant plus l’amour que Noah porte à Allie, surtout dans leur présent. 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. C'est une belle idée ce concept d'article !
    Ce film traîne dans mon ordinateur depuis pas mal de temps, tu me donnes envie de le sortir de l'ombre, j'espère aimer autant que toi :)
    Ta nouvelle mise en page du blog est très réussie, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il y a tellement de films inspirés de livres que je me suis dit que ça pouvait être sympa de confronter les deux supports :)

      En tout cas j'espère vraiment que l'histoire te plaira autant qu'à moi, ce n'est pas le film de l'année mais il est vraiment pas mal :)

      Et merci! Ça m'a pris plusieurs jours mais j'ai enfin obtenu un design qui me plait !

      Supprimer

Instagram