Un roman qui porte bien son nom !

http://ruefromentin.com/wp-content/uploads/2015/02/97829195473882-270x395.jpeg
©rue fromentin
(clique sur l'image pour voir la couverture en entier)






Titre : Les Intéressants
 Auteur : Meg Wolitzer
Édition : Rue Fromentin
Nombre de pages : 564 pages
Parution : Juillet 2015
ISBN : 9782919547388






Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés « Les Intéressants », par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux. Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique.  Et Jules…  Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut. Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art. 

J'ai été absente un certain moment à cause des mes études mais je reviens aujourd'hui avec un énorme coup de cœur dont j'avais hâte de vous parler ! (bien qu'il va être très difficile de résumer les 560 pages de ce livre en quelques lignes).

J'ai été conquise dès les premiers mots. Lorsque l'on débute la lecture, c'est l'été 1974. Julie vient d'arriver à Spirit in the woods, un camp de vacances dédié aux arts en tout genre, et elle ne s'y sent pas très à l'aise. Elle est arrivée là un peu par chance, suite à une bourse scolaire, et ne connaît personne. Un soir, la belle, riche et talentueuse Ash Wolf lui propose de la rejoindre, ses amis et elle, dans le tipi numéro 3, celui des garçons. Elle y fait alors la rencontre de Goodman Wolf, le frère aîné d'Ash, un garçon d'une beauté incroyable, mais également celle de Jonah, fils d'une chanteuse à succès et lui-même virtuose de la musique, d'Ethan à l'imagination débordante et auteur d'une série animée, et de Cathy, une adolescente au corps de femme qui rêve de devenir danseuse. Cinq personnalités assez différentes mais qui la fascineront tout au long de sa vie. À côté, Julie ne fait pas le poids : elle est certes sympathique et amusante, mais elle n'a aucun atout particulier, aucun talent qui lui permettrait de se détacher des autres, rien d'intéressant en soi. Pourtant, paradoxalement, sans qu'elle ne comprenne très bien pourquoi, c'est ce soir même que Julie deviendra Jules et entrera officiellement chez Les Intéressants.

On suit ensuite la vie de Jules et ses amis pendant une quarantaine d'années. On les voit grandir, évoluer, s'affranchir, sur un fond historique très réaliste qui nous donne l'impression de vivre l'histoire avec les personnages : la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate et le départ de Nixon, la découverte du sida, les attentats du 11 septembre, l’avènement d'internet et des objets connectés, etc. On rejoue l'Histoire comme ci nous l'avions nous-même vécu. L'auteur a un style tout à fait prenant, une façon de raconter les événements qui vous transporte d'une année à l'autre sans aucun problème. C'est une écriture claire, honnête, qui dit les choses comme elles sont.

Je pense aussi que si l'histoire m'a tant touché, c'est peut-être parce que je me suis totalement reconnue dans le personnage de Jules. Trait pour trait. C'est assez étrange et en même temps cela m'a permis de toujours bien comprendre les choix et sentiments de ce personnage. 

Mais plus que l'histoire en elle-même, c'est le message derrière, la réflexion portée, qui m'a beaucoup plue. L'idée est, je pense, qu'au final, personne n'est plus intéressant qu'un autre. Jules va passer une grande partie de sa vie à admirer la vie de ses amis au détriment de la sienne. Mais au fond, quel est l'intérêt de passer son temps à envier ceux qui nous semblent intéressants au point de passer à côté de notre propre vie ? À quoi bon perdre son temps à être intéressant et passer à côté de toutes les petites choses significatives ? L'envie, la jalousie n'apportent rien. Ce n'est pas parce que, sous les projecteurs, ces personnes si intéressantes, si uniques, apparaissent belles et heureuses, que derrière c'est véritablement le cas. Chacun à ses propres problèmes, problèmes qui sont parfois bien plus graves que tout ceux que vous avez pu rencontrer dans toute votre vie. J'ai donc interprété ce livre avec la morale suivante : ne perdez pas de temps à aduler les autres, vivez votre vie comme bon vous semble, faites ce qui vous rend heureux tout simplement.

Ces quelques lignes ne font pas vraiment honneur au travail de l'auteur, ce livre est tellement plus que tout ce que j'ai pu dire. Mais si comme moi vous aimez les histoires tranche de vie, ces vies avec ses hauts et ses bas, alors ce livre est fait pour vous.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Quel effet cela doit provoquer, de se reconnaître dans un personnage... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est spécial, surtout quand c'est les défauts qui ressortent... :)

      Supprimer

Instagram