Que se cache-t-il dans les ombres ?

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY/2016/9782702160749-001-T.jpeg
©calmannlevy (clique sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Scorpi, ceux qui marchent dans les ombres
Auteur : Roxane Dambre
Édition : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 376 pages
Parution : Octobre 2016
ISBN : 9782702160749





Une histoire d’amour survitaminée dans un Paris teinté de surnaturel. Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, la jeune Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? ». Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version vingt-cinq ans d’Élias, un grand brun aux yeux bleu outremer. Adam, le frère aîné, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ? Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

J'ai eu la grande surprise d'apprendre il y a quelques semaines maintenant que les éditions Calmann-Lévy m'avaient fait parvenir un nouveau livre. Moi qui avait été complétement séduite par New-York, esquisses nocturnes, vous vous doutez bien que cela m'a mis dans une joie immense ! D'autant plus que ce livre est arrivé juste avant que mes parents m'envoient mon colis d'anniversaire, donc timing parfait !

Pour en revenir à l'histoire, je l'ai adoré. On est vraiment pas loin du coup de cÅ“ur ! Dans ce roman, on découvre tout d'abord Charlotte, une jeune femme quelconque de 23 ans, en période d'essai au service comptabilité d'une petite entreprise et vivant dans un minuscule appartement de la capitale. Jusqu'ici, rien de très surprenant. Mais un jour, elle va faire la connaissance d’Élias (puis un peu plus tard d'Adam), tout deux créatures de l'ombre.

Vous allez me dire, mais c'est quoi une créature de l'ombre ? Eh bien moi j'ai envie de vous répondre : lisez ce livre pour comprendre. Ce ne sont pas des vampires, ni des zombies, des loups garous ou toutes autres créatures fantastiques que l'on a l'habitude de voir. C'est différent et ça fait du bien ! Les créatures de l'ombre sont dotés de pouvoirs particuliers qui les rendent très forts et... un peu glauques je dois dire. Mais ils ont une façon de parler de leur condition et de leur métier de manière tellement nonchalante, désintéressée, que finalement on n'arrive pas à les considérer comme des méchants.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Charlotte, bien qu'elle soit humaine et donc dotée d'une force bien inférieure à celle des créatures de l'ombre, possède un caractère bien prononcé et n'hésite pas à s'imposer quand il le faut, même devant des personnages qui pourraient la réduire en miettes en moins d'une seconde. Sa condition d'humaine n'en fait pas d'elle un être faible, au contraire, c'est une femme intelligente, indépendante et elle prouve tout au long du livre qu'elle peut être capable de se débrouiller seule. Ça tranche avec l'idée de départ qu'on se fait d'elle.

Quant au style, il est très simple, fluide, agréable. Il n'y a rien d'extrêmement innovant dans cette écriture mais l'auteur réussi à garder un rythme qui nous permet de ne jamais nous ennuyer. On tourne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire reste palpitante même quand il ne se passe pas grand chose. Le récit n'est pas grandiose, de même pour les personnages, mais justement, c'est la simplicité, « l'innocence » des personnages qui font leur charme. On s'attache très vite à eux trois, tellement qu'une fois le livre terminé, on en veut encore ! Mais rassurez-vous, il s'agit d'une trilogie, il y a donc un tome deux qui sortira le 26 octobre, puis un troisième le 9 novembre. Que demander de plus ?

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram