Les histoires d'amour (tag)


Après le tag sur les belles couvertures, j'ai décidé de faire celui sur les histoires d'amour, toujours proposé par le site de Pocket Jeunesse. Si j'étais dans un premier temps très emballée par le sujet du tag, je me suis vite rendue compte que la romance (j'entends par là avec une histoire d'amour vraiment au centre de l'histoire) n'était pas un genre que je lisais énormément finalement, ou qui m'a beaucoup marqué. Mais voici quand même ma sélection :

1) Quelle est la plus belle histoire d'amour que vous ayez lue ?

J'ai longtemps réfléchi à cette question qui est assez vague au final, mais je vais dire celle d'Emma et Dexter dans Un Jour de David Nicholls, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de mon roman préféré, et que même si leur histoire d'amour n'est pas parfaite ou forcément enviable, elle m'a fait vibrer.

©10/18

2) D'après vous, quel couple livresque est le mieux assorti ?

Je dirais Hazel et Augustus dans Nos étoiles contraires de John Green, qui pour moi se complètent parfaitement.

©Nathan

3) D'après vous, quel couple livresque a eu le plus de mal à se trouver ?

À nouveau je me dois de citer Emma et Dexter dans Un Jour de David Nicholls, parce que ces deux là on mit tellement d'années à finir ensemble...

©10/18

4) Quelle histoire d'amour livresque vous a fait le plus rêver ?

J'ai eu du mal à choisir, mais je dirais Charlotte et Adam dans Scorpi de Roxane Dambre. L'amour d'Adam est tellement authentique et sincère qu'on aimerait toute prendre la place de Charlotte je pense. Mes chroniques ici (tome 1) et ici (tome 2 et 3).

©Calmann-Lévy

5) Citer un livre où un triangle amoureux ne vous a pas exaspéré.

J'ai bien aimé les différentes relations entre Etta, Otto et Russel dans Etta et Otto (et Russell et James) de Emma Hooper. C'était plutôt touchant qu'exaspérant. Ma chronique ici.

©Pocket

6) D'après vous, dans quel livre un des personnages aurait dû finir avec un autre protagoniste ?

Je dois l'admettre, j'aurais préféré qu'Harry ne finisse pas avec Ginny, je n'ai jamais vraiment compris ce choix de J.K. Rowling...

©Folio Junior

7) Quelle histoire d'amour auriez-vous aimé voir plus développée ?

S'il y a une histoire d'amour que j'aurais voulu découvrir davantage, c'est bien celle entre Nathan et Gabriel dans Half Bad de Sally Green. Même si le sujet de la série n'était pas l'histoire d'amour en tant que telle, j'aurais tellement aimé les voir plus souvent ensemble. Mes chroniques ici (tome 2) et ici (tome 3).

©Milan

8) Quelle histoire d'amour vous a le plus bouleversé ?

Sans aucun doute celle de Noah et Allie dans Les pages de notre amour de Nicholas Sparks. Je crois avoir pleuré autant en lisant le livre qu'en regardant le film. Ma chronique ici.

©Pocket

9) Quelle est la dernière histoire d'amour que vous avez lue ?

Celle entre Maeve, Daniel et Nicholas dans Hôtel des muses d'Ann Kid Taylor. Des histoires d'amour difficiles mais une choix final que j'ai beaucoup apprécié ! Ma chronique ici.

©Calmann-Lévy

10) Citer un livre qui présente une histoire d'amour réaliste.

Je pense à Léon et Louise du livre éponyme d'Alex Capus. Une belle histoire qui parcours le XXème siècle, inspirée de la vie du grand-père de l'auteur. Ma chronique ici.


©Babel

11) Citer un livre avec une histoire d'amour dans lequel vous aimez beaucoup un des protagonistes du couple mais pas l'autre.

J'ai beaucoup apprécié Ridge dans Maybe Someday de Colleen Hoover, mais beaucoup moins Sidney. J'ai trouvé le personnage de Ridge plus travaillé et plus original, alors que celui de Sidney ne sort pas vraiment de l'ordinaire. Ma chronique ici.


©Hugo Roman

12) Quelle histoire d'amour vous a réservé le plus de surprises ?

Lorsqu'on m'a présenté Le pacte des cœurs brisés de Sarah Ockler, j'étais assez sceptique. Je m'attendais vraiment à quelque chose de très niais et/ou cliché, mais finalement j'ai bien aimé l'histoire, et notamment la relation entre Jude et Emilio.

©La Martinière Jeunesse

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram