Throwback Thursday Livresque #4


Aujourd'hui, on fête le retour de l'été avec un nouveau Throwback Thursday Livresque de BettieRoseBooks. Ce rendez-vous propose chaque semaine de ressortir un livre de notre bibliothèque pour le faire découvrir aux autres lecteurs. Pour voir mes réponses aux thèmes précédents, c'est juste ici.

Le thème du jour : Summer party (un livre qui vous fait forcément penser à l'été)

En parcourant ma bibliothèque, c'est le roman Le Voyage de Nina de Frédérique Deghelt qui m'a tapé dans l’Å“il. Un road movie au féminin comme le dit si bien l'éditeur qui m'avait beaucoup plu et fait voyager en été 2014.


©Livre de Poche
Voici le résumé de l'éditeur : Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde…

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, mais pour Nina, ce road trip au cÅ“ur de l'Espagne lui permet d'affronter ses démons et de reprendre goût à la vie, de grandir, de mieux comprendre le monde qui l'entoure, de réaliser qu'elle n'est pas seule, qu'il y a un monde autour d'elle, avec des gens tout aussi différents les uns que les autres, avec ou sans cÅ“ur, généreux ou foncièrement méchant. 

L'histoire est vraiment touchante, les sentiments bien dépeints. Bien qu'il soit impossible d'imaginer la douleur que cela doit représenter de perdre ses parents dans un tragique accident de la sorte, Nina, à travers son voyage et ses confessions, nous permet au moins d'essayer de le comprendre.

Nina part en enfant et en ressort en véritable femme, consciente des dangers qui l'entourent, mais prête à tout pour continuer de vivre comme ses parents et elle l'ont toujours fait : en être libre.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram