Les poètes d'aujourd'hui et de demain

http://www.dimedia.com/img1c1000-9782362291623.jpg
©Bruno Doucey
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



 Titre : Poésie en liberté 2017
Auteur : Collectif d'auteurs
Édition : Bruno Doucey
Nombre de pages : 184 pages
Parution : Novembre 2017
ISBN : 9782362291623




Résumé de l'éditeur : 

Ils viennent d’Alençon, d’Avignon, de Pamiers, de Valence, de Papeete ou de Saint-Martin-d’Hères. Ils viennent de Paris, de Montréal, de Moscou, d’Istanbul, d’Addis-Abeba, de Cali en Colombie ou de Canberra en Australie. Ils viennent de France ou bien d’ailleurs, et ont tous entre 15 et 25 ans. Ils, ce sont les jeunes gens – garçons et filles – qui ont pris part en 2017 à la 19ème édition du concours Poésie en liberté. Lycéens français, étudiants à l’étranger ou apprentis des filières professionnelles, ils sont le blé en herbe de la poésie contemporaine. En rassemblant les lauréats de ce concours dans une anthologie, les Éditions Bruno Doucey témoignent de l’intérêt qu’elles portent à la jeune création poétique. Elles entendent aussi montrer que cette poésie est celle où se forge l’écriture de demain, qui participe de la vie et de la construction du monde.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bruno Doucey ainsi que Babelio pour ce livre, j'ai vraiment pris un grand plaisir à le découvrir. J'ai commencé à m'intéresser à la poésie que très tardivement, il y a deux ou trois ans seulement, car auparavant je gardais un très mauvais souvenir de ce genre littéraire à cause de l'école. Mais je regrette de ne pas m'être renseignée avant car j'ai (re)découvert un genre qui me transporte !

Poésie en liberté, c'est en fait un concours international de poésie en langue française. Il est ouvert aux lycéens, aux étudiants et aux apprentis des filières professionnelles de 15 à 25 ans venant du monde entier. Cette anthologie rassemble donc 100 poèmes qui témoignent du talent des jeunes poètes d'aujourd'hui.

De par la pluralité des auteurs, les textes sont très variés. Mais qu'ils soient sombres et mélancoliques, ou brillants d'optimisme, ils sont tous touchants à leur manière. Traduisant les pensées, les expériences et les histoires de chacun, en vers ou en prose, avec ou sans rimes, j'ai trouvé ces textes assez révélateurs de la jeunesse d'aujourd'hui. Ce recueil détient une force et une sincérité qui m'a vraiment saisie.

Parmi ces poèmes, il y en a 7 qui ont vraiment retenu mon attention, soit de par la beauté de leur écriture, soit parce qu'ils ont fait échos à quelque chose de particulier en moi : il y a « Changement » du russe Alexandre Coste pour le thème qu'il aborde et sa poétique en plusieurs langues, « Comme c'est étrange » de l'australienne Zoe Clarke pour sa musicalité, « La nuit » de l'américain Yichen Yao pour son côté onirique, « Corps à cœur lourd » de la tahitienne Moe Mercadieu dont les mots sont délicats et puissants à la fois, « Le train » de la française Justine Dorizon parce qu'il m'a rappelé de nombreux souvenirs, « Un jour on ira...» du parisien Tom Lévêque qui m'a tout simplement transporté, et enfin « Un cœur qui bat » de la toute jeune Louise Assenbaum dont les mots sont d'une douceur incroyable. En voici quelques extraits :

Dans la maison, on entendrait presque le silence, sans le crépitement du feu et le clapotis de la pluie qui tombe sans relâche sur le sol sec, craquelé, privé d’eau depuis longtemps. Le vent souffle sous les tuiles du toit. Et puis, il y a aussi, plus loin, un cœur, ton cœur qui bat, là-bas. (« Un cœur qui bat », Louise Assenbaum)
Comme c'est étrange / La manière dont / Les mots et les sons / Se font anges / Ou démons ! (...) Comme cela affecte / Votre compréhension / Des mots et des sons / Oui, ça se respecte / Les émotions. (« Comme c'est étrange », Zoe Clarke)
Un jour, on ira sur les flancs des montagnes pour sentir l'extérieur d'un souffle qui fait trembler un cœur las. On navigue au milieu des sapins, à minuit, quand le monde encore vierge de nos vies trop pressées sait saisir dans un pas le battement d'un monde qui s'écroule. (« Un jour on ira...», Tom Lévêque)

Malheureusement, j'ai dû lire ce livre dans un temps imparti dû à la masse critique, mais je n'hésiterais pas à me replonger dans ce recueil dès que j'en aurais l'occasion afin de pouvoir vraiment apprécier la beauté de ces histoires.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram