do not bother holding on to that thing that does not want you*

http://publishing.andrewsmcmeel.com/images/default-source/catalog/9781449474256_frontcover.jpg?Status=Master&sfvrsn=2
©Andrews McMeel Publishing
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


Titre : Milk and Honey
Auteur : Rupi Kaur
Édition : Andrews McMeel Publishing
Nombre de pages : 208 pages
Parution : Octobre 2015
ISBN : 9781449478650

 

 

Résumé de l'éditeur :

#1 New York Times bestseller Milk and Honey is a collection of poetry and prose about survival. About the experience of violence, abuse, love, loss, and femininity. The book is divided into four chapters, and each chapter serves a different purpose. Deals with a different pain. Heals a different heartache. Milk and Honey takes readers through a journey of the most bitter moments in life and finds sweetness in them because there is sweetness everywhere if you are just willing to look.

Mon avis : 

Cela fait plusieurs années que je suis le travail de Rupi Kaur maintenant. J'ai vu nombre de ses poèmes passer sur Pinterest ou Instagram et j'appréciais beaucoup ses écrits. J'étais donc curieuse de découvrir ce recueil. Mais je dois dire que j'ai été un peu...déçue. Peut-être avais-je mis la barre trop haute ?

the world gives you so much pain and here you are making gold out of it

Le recueil est divisé en quatre parties : the hurting, the loving, the breaking, the healing. L'idée de répartir les poèmes de cette façon est bien pensée, on se concentre ainsi à chaque fois sur un sentiment en particulier et cela donne comme un fil rouge à tout le recueil. Après, j'ai trouvé ces écrits jolis mais pas d'une poétique incroyable non plus. Cela vient peut-être du fait que je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les deux premières parties car les sujets abordés ne me touchaient pas réellement. Elles ont donc eu moins d'impact sur moi. Mais j'ai été un peu plus émue par les deux suivantes, notamment la dernière. 

we are all born so beautiful, the greatest tragedy is being convinced we are not

Ce que j'apprécie dans la poésie, c'est sa capacité à nous faire ressentir des émotions. Or ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé pour moi avec ce recueil. Cependant, il y a une chose que je ne peux pas retirer à l'autrice, c'est la puissance de ses mots et de ses textes. Son écriture est incisive, emplie d'une honnêteté profonde. C'est brut, violent, à cœur ouvert et je pense que c'est ça qui fait la beauté de cet ouvrage. Il touche parce qu'il dit vrai, il met des mots sur des émotions, des sentiments qu'on a tous ressenti au moins une fois dans notre vie. J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins qui accompagnent certains textes, apportant une certaine délicatesse aux mots et maux de l'autrice.

if you were born with the weakness to fall, you were born with the strength to rise

En somme, c'est un recueil beau et touchant, mais sans plus pour moi. Je préfère continuer à la suivre sur ses réseaux sociaux plutôt que de l'ajouter à ma bibliothèque.

*titre extrait du livre

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram