#Féminibooks La beauté d'une autre ne dénigre pas la vôtre

http://www.denoel.fr/var/storage/images/product/6d5/product_9782207257340_195x320.jpg
©Denoël
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Un corps parfait
Auteur : Eve Ensler
Édition : Denoël
Nombre de pages : 144 pages
Parution : Mai 2007
ISBN : 978220725734
 

 

Résumé de l'éditeur : 

Ici un nez refait, là une cure de Botox, ailleurs un régime sans fin : partout les femmes demeurent soumises à cette implacable loi de la beauté, partout les canons établis les poussent à se mutiler, à endurer des privations, à mettre leur vie en danger. Parfois, et même souvent, de leur propre gré... Après avoir su briser avec humour les derniers tabous concernant la sexualité féminine dans les désormais célèbres Monologues du vagin, Eve Ensler se penche avec la détermination et la drôlerie qu'on lui connaît sur la tyrannie du corps parfait. Elle retrace le parcours de femmes d'horizons bien différents : la directrice d'un magazine féminin new-yorkais, une quinqua indienne sans complexes, une beurette boulimique. Toutes racontent leur aliénation, les diktats de l'apparence, leur soif de résistance ou, au contraire, leur abdication face aux exigences de la culture qui les a vues grandir. Entre deux récits, comme un fil conducteur, l'auteur invective savoureusement son ventre – qu'elle trouve toujours trop gras – et dénonce avec une franchise décapante la violence faite aux femmes.

Avant-propos :

Cet article s'inscrit dans le cadre du projet #Féminibooks, qui a vu le jour en début d'année grâce à Opalyne. Pour rappel, j'ai déjà eu l'occasion de participer à ce projet en novembre dernier où je vous ai présenté la bande dessinée  En chemin elle rencontre... Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Eh bien, le principe du projet #Féminibooks est de présenter, tout au long du mois, des ouvrages traitant du féminisme dans différentes vidéos et articles afin de permettre à de potentiels lecteurs de s’ouvrir à ce thème. Féministe jusqu'au bout des ongles, je n'ai bien entendu pas su résister à l'envie de participer à ce merveilleux projet.

Mon avis : 

On se retrouve aujourd'hui pour parler du corps, de notre corps et des rapports que l'on entretient avec celui-ci. C'est un sujet toujours très actuel, bien que l'on en parle depuis des années. La preuve, cette pièce de théâtre a été écrite il y a plus de dix ans maintenant, et pourtant, les propos des ces femmes pourraient être ceux d'autres femmes aujourd'hui. C'est aussi une thématique du féminisme qui me tient beaucoup à cœur. Les femmes sont depuis des années objectifiées, poussées à se conformer à un idéal type créé par les hommes. Mais nous ne sommes pas toutes des belles blondes fines à forte poitrine, et nous n'avons pas besoin de l'être.

Cette pièce de théâtre contemporaine fut donc très intéressante à lire. Pour amener le sujet, l'autrice part de son propre cas, de sa relation difficile avec son ventre puis part ensuite interroger des femmes de tout âge et de toute nationalité. Certaines aiment leur corps, d'autres le détestent. Mais ce qui transparait à travers ces témoignages, c'est que nos complexes sont souvent le fruit du regard des autres.

La scène qui m'a le plus choqué dans cette pièce est celle où Tiffany, une top model de 35 ans, s'est presque fait refaire entièrement le corps à cause de son chirurgien esthétique, devenu son mari par la suite. Celui-ci lui a mis dans la tête l'idée que pour être parfaite, il fallait refaire sa poitrine, ses fesses, ses cuisses, etc. De ce fait, elle y croit dur comme fer, et elle nous confie que l'une de ses plus grandes peurs est que son mari la quitte le jour où il n'aura plus rien à refaire sur son corps. Comment peut-on laisser quelqu'un définir ainsi notre beauté ? Je sais qu'il est difficile de se dégager du regard des autres, de passer au-dessus, surtout lorsque cela concerne une personne qui nous est chère. Mais quelqu'un qui t'aime ne devrait pas justement t'aimer simplement comme tu es ?

Un corps parfait ? Ça n'existe pas, Eve. Le bonheur n'est pas dans la perfection. Ce qui motive, ce sont les efforts pour l'atteindre. Si on devient parfait, on est mort. Non, attends, je retire mes paroles. Je suis parfaite. Parfaitement jadhi.

J'ai moi-même mis très longtemps à m'accepter. Je me trouvais trop grande, puis trop potelée, et mon nez trop long, et mes jambes pas assez galbées. Il est très difficile d'accepter son corps dans une société saturée d'images de femmes parfaites. Nous sommes sans cesse exposés à des corps parfaits qui apparaissent comme la norme, alors on se compare et on se trouve rapidement moche, indésirable. On se dit que tout le monde les aime ainsi alors personne ne nous aimera comme nous sommes. Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que toutes ces femmes "parfaites" ne nous montrent que ce qu'elles veulent bien nous montrer. Personne n'est parfait.

Ou, au contraire, tout le monde l'est de sa propre manière.

Dites aux faiseurs d'images et aux vendeurs de magazines et aux chirurgiens esthétiques que vous n'avez pas peur. Que ce qui vous effraie c' est la mort de l'imagination, de l'originalité, de la métaphore, de la passion. Et enfin, soyez téméraires, AIMEZ VOTRE CORPS, ARRÊTEZ D'ESSAYER DE LE RÉPARER. Car il n'a jamais été cassé.
Je vous conseille donc la lecture de ce petit ouvrage, qui de par son sujet et ses propos percutants, vous fait réfléchir sur votre propre relation avec votre corps. Cela m'a aussi donné l'envie de découvrir Les monologues du vagin qui, d'après les critiques, met la barre encore plus haute !

 En savoir plus sur le #Féminibooks :

Si le projet vous intéresse, je vous invite à consulter les comptes Facebook et Twitter du #Féminibooks ainsi que la chaîne d'Opalyne qui organise ce magnifique projet

En ce qui concerne les autres participants, hier, Anaïs nous parlait de Libres : manifeste contre les diktats sexuels de Diglee et Ovidie sur sa chaîne Le Mille Feuilles et Lilia Vernalia abordait Le cœur des Amazones de Géraldine Bindi et Christian Rossi.

Aujourd'hui, la chaîne de Sophie M nous présente North & South d'Elizabeth Gaskell.

Et demain cela sera au tour de Jeannot se livre et Brainshadows. Sinon vous pouvez toujours aller voir ce qu'il s'est fait et dit depuis le 1er mars : il y a tant de livres à découvrir !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

6 commentaires:

  1. intéressant c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai une question c'est bien le portrait de différentes femmes, donc est-ce qu'il y a dedans des femmes plus minces qui ne s'aimaient pas aussi? car moi je ne suis pas ronde, je suis maigre, mince j'ai mis du temps à m'accepter aussi et aujourd'hui je me sens bien dans mon corps, je suis une féministe tolérante et j'aimerai qu'on arrête de critiquer les femmes minces aussi oui qui sont le standard de la beauté actuelle mais la beauté dans le temps était des femmes rondes et belles donc les standards de la beauté évoluent mais ce n'est pas pour autant qu'il faut critiquer les femmes qui sont ces standards comme il faut aussi arrêter de critiquer les femmes qui aiment être jolies, se maquiller, la mode etc moi je dis chacune fait ce qu'elle veut, une femme qui aime le maquillage ok, une femme qui aime plus des choses en majorité masculine ok etc et chaque femme est belle quel que soit sa morphologie et c'est la beauté intérieure qui importe également! Pour la compétition féminine, les femmes ne sont pas les seules fautives surtout par rapport à leur physique, c'est la société qui nous met en compétition que ça soit physiquement en nous imposant des standards de beauté ou professionnellement donc je n'en veux pas aux femmes pour ça même si je pense que ça serait mieux que les femmes se solidarisent pour la cause féministe justement, pour faire avancer notre image, nos droits, j'ai peut-être une vision trop utopiste mais je suis une femme et j'aimerai que la société avance pour que les femmes aient le droit de s'habiller comme elles le veulent que ça soit court ou couverte sans qu'on nous juge ou qu'on nous dise qu'on va se faire agresser ou violer (= la culture du viol qu'on nous viole à cause de ce qu'on porte alors que ce n'est pas vraiment pour ça mais surtout parce qu'on est avant tout une femme!), qu'on puisse sortir dans la rue en toute liberté sans peur de nous faire agresser etc J'ai remarqué que nous les femmes on est beaucoup plus jugée et critiquée sur notre apparence physique et ça peu importe qu'on soit mince, maigre, ronde, petite, grande, avec petit sein ou gros seins, petit cul, gros cul, habillé de façon assez court ou toute couverte on sera toujours critiqué dans notre société malheureusement! On a des gros seins avec des formes pulpeuses mais mince on est "une femme fatale" en proie à des fantasmes masculins etc j'ai une petite poitrine mais je plains les femmes qui subissent des préjugés par rapport à leur gros seins, je plains mais je soutiens toutes les femmes quelle que soit leur morphologie, les femmes subissent le même genre de remarque sur leur physique etc c'est plus difficile d'être une femme dans la société pour toutes ces remarques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires, vraiment, je soutiens à 100% ton point de vue. Par rapport au livre, oui il y a bien le portrait de plusieurs femmes mais je ne crois pas que l'une d'elle se sente mal d'être mince/maigre, et c'est bien dommage ! Car comme tu le dis si bien, même si ce n'est pas mon cas, je connais beaucoup de personnes minces/maigres qui se sentent mal dans leur peau toujours à cause des mêmes stéréotypes véhiculés par la société. Alors que toutes les femmes sont belles, peu importe leur physique. La beauté c'est vraiment quelque chose de subjectif, c'est pourquoi je ne comprendrais jamais pourquoi on devrait se rapprocher d'un idéal type alors que tous les goûts sont dans la nature. Et puis la vie serait bien triste si nous nous ressemblions toutes ! Je ne cesserais jamais de répéter que la diversité c'est l'une des plus belles choses sur cette terre. Sans ça, on serait tous pareil et la vie serait bien fade...

      Supprimer
  2. et en gros les femmes sont beaucoup plus conditionnées par la société avec des manières à se comporter et à ne pas se comporter, dire ça ou non etc dicté par la société et par l'intermédiaire de nos parents même de nos mères qui ont été éduquées d'une manière différente que les hommes ce que je déplore :( on devrait beaucoup plus éduqué les hommes face au harcèlement sexuel, de rue, viol etc, leur éduquer qu'une femme n'est pas leur objet sexuel, leur éduquer que peu importe qu'une femme soit habillée couverte ou plus court, ça ne leur donne pas le droit de l'agresser, de la violer etc, qu'une femme qui se promène dans la rue n'a pas envie de se faire siffler, elle a juste envie de se promener tranquillement comme si elle était un homme!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éducation est nécessaire, ça c'est certain ! Il devient vraiment crucial que les hommes comprennent qu'ils n'ont aucun pouvoir sur les femmes, qu'ils n'ont aucun droit de les juger, de commenter leurs faits et gestes, de les insulter pour aucun raison valable... Le jour où les hommes comprendront que les femmes sont des êtres humains tout autant qu'eux et qu'elles jouissent de ce fait des mêmes droits qu'eux, on aura fait un grand pas ! Mais pour ça, il semblerait qu'il faille encore se battre...

      Supprimer
  3. au lieu d'une compétition féminine entre nous en nous jugeant et critiquant, j'aimerai plus une solidarité féminine surtout pour faire avancer nos droits mais aussi nos libertés, notre image etc il reste encore des progrès à faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, la solidarité féminine c'est ce qui nous fera avancer. Alors merci pour tous tes commentaires, merci d'avoir donné ton avis, merci de t'être exprimée ainsi car c'est vraiment important que tout le monde entende ton message ♥

      Supprimer

Instagram