The future is female

©Mary Purdie - http://drawnbymary.com/
WE HAVE THE RIGHT TO BE HEARD 

La lutte pour l'égalité, la reconnaissance, les droits des femmes, c'est un combat que l'on mène chaque jour. Le 8 mars, c'est donc un peu tous les jours pour nous les femmes. Mais ne dénigrons pas ce jour, profitons justement de cette occasion pour rappeler à tous l'importance de l'égalité et de nos revendications. 

We won't let the patriarchy steal 
our human rights.

Pour cette Journée internationale des droits des femmes, j'ai décidé de mettre en avant toutes les personnes, les sites et autres médias qui célèbrent les femmes et leurs combats tout au long de l'année. Toutes ces personnes qui m'inspirent, me donnent du courage, me poussent à me surpasser, à me faire entendre, à être fière de qui je suis.

Commençons par les personnes que j'admire et/ou qui m'inspirent. Ces femmes sont incroyables pour des tas de raisons qu'il serait très long d'expliciter. C'est pourquoi je vais vous les citer en mentionnant à chaque fois une des milles et une raisons pour lesquelles je les aime, juste pour vous donner une idée.

- Ma mère, car c'est en partie elle qui a fait de moi la femme que je suis aujourd'hui, qui m'a toujours soutenu et poussé à me dépasser. Elle ne se revendique peut-être pas féministe, mais pour moi elle l'a toujours été dans ses choix et ses idées qu'elle m'a partagé.
- Ma sÅ“ur, une jeune femme sensible mais dotée d'un fort caractère, brillant d’honnêteté, qui lui permet de s'affirmer et d'avancer peu importe les obstacles.
- Ma meilleure amie, qui m'a aidé à m'affirmer et à m'accepter comme je suis année après année, sans jamais baisser les bras. Son soutien est sans faille et je ne la remercierais jamais assez pour cela. C'est aussi l'une des femmes les plus ambitieuses que je connaisse, ma girlboss in real life.
- Emma Watson, que j'admire depuis mes 6 ans pour tout ce qu'elle a pu faire ou représenter : grande actrice, étudiante diplômée, ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU Femmes, soutien à la campagne HeForShe et aux causes féministes, etc.
- Michelle Obama, pour son engagement pour l'éducation des filles.
- Ellen Page, pour son discours touchant et inspirant lors de son coming-out.
- Emma Stone, pour ses incroyables talents d'actrice.
- Viola Davis, première actrice afro-américaine triplement récompensée d'un Tony Award, d'un Emmy Award et d'un Oscar.
- Coco Chanel, l'une des plus grandes stylistes ayant existé.
- Joan Jett, qui a prouvé avec les Runaways que les filles pouvaient faire du punk.
- Katherine Johnson, grande physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale afro-américaine de la NASA, sans qui de nombreuses découvertes n'auraient pas été possibles, et notamment le programme Mercury (premier programme spatial à avoir envoyé un Américain dans l'espace).

Passons maintenant sur les plateformes numériques. Je suis quelques blogs et magazines féministes, mais l'endroit où je suis le plus inspirée à ce sujet c'est sur Instagram. Voici donc quelques comptes que je vous conseille vivement :

- UN Women, le compte officiel de l'ONU Femmes qui partagent ses recherches et combats en faveur de l'égalité des sexes
- Girlboss, mouvement lancé par Sophia Amoruso pour encourager les femmes à se surpasser
- Gurls talk, un compte qui se veut espace d'échange où les filles peuvent s'exprimer, partager et écouter sans jugement ni stigmatisation
- Recipes for self love, un merveilleux compte qui nous encourage à nous aimer pour ce que nous sommes
- Pink Protest, une communauté qui s'est engagée à construire un réseau de militantes et de les aider à conquérir le monde en utilisant les médias sociaux, les marques, les événements et les médias traditionnels. Elles ont notamment contribué à la campagne #FreePeriods visant à fournir des productions hygiéniques gratuites aux jeunes filles boursières dans les écoles anglaises.
- La femme collective, un collectif qui a pour but de mettre en avant les femmes, et notamment de soutenir et célébrer le développement de carrière des femmes.
- Grl Pwr Gang, un collectif de femmes influentes qui se sont réunies pour soutenir les femmes dans les industries créatives et qui luttent également pour l'autonomisation des femmes.
- It must be a sign, un compte qui rassemble des citations et illustrations féministes

En réalisant cette petite liste, j'ai remarqué qu'il ne s'agissait que de comptes anglophones. Mais sachez que je suis également les mouvements en France. Pour preuve, voici quelques chaînes YouTube à découvrir absolument :

- Virago, où Aude GG nous retrace en quelques minutes les exploits de grandes femmes
- Parlons peu, mais parlons, anciennement Parlons peu, parlons cul, qui aborde un tas de sujets sans aucun tabou
- Le Meufisme, dont les courts-métrages sont vraiment à voir (malheureusement les mises à jour sont assez irrégulières depuis quelques temps)
- Cher Corps, où Léa Bordier interviewe différentes femmes sur leurs rapports avec leur corps.

Enfin, sur Spotify, retrouver ma playlist spécial Girl Power : https://open.spotify.com/user/phoennixa/playlist/14HV4794vTjgn4Sx3OMuvR?si=9EKVGUVcRZW34psk0bTDGg

Et sinon pour parler livre, rendez-vous le 23 mars dans le cadre du Féminibooks !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram