Disparitions inquiétantes dans le village des Mitaines

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/DIDIERJEUNESSE/2013/9782278075058-T.jpg
©Didier Jeunesse
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


Titre : Le temps des mitaines
Auteur : Anne Montel,
Loïc Clément
Édition : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 128 pages
Parution : Janvier 2014
ISBN : 9782278075058




Le résumé de l'éditeur :

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs ! Suspense, enquête, premiers émois, rires... Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

Mon avis : 

Anne Montel et Loïc Clément c'est la douceur. Il s'agit de la seconde bande dessinée que je lis de ces deux artistes et à nouveau, je suis sous le charme.

L'histoire est bien différente de celle de Les jours sucrés mais elle n'en reste pas moins toute aussi adorable, voire plus encore. Peut-être parce qu'il s'agit d'une bande dessinée destinée aux enfants dans un premier temps ? Dans cet ouvrage, on rencontre Arthur, un petit ourson qui vient d'arriver dans le village des Mitaines, et ses nouveaux amis : la pétillante souris Pélagie, le très intelligent escargot nommé Gonzague, Willo la brillante luciole, et Kitsu, la discrète renarde. Ensemble, ils vont mener une petite enquête afin de comprendre pourquoi leurs camarades de classe disparaissent petit à petit. 

Pour une bande dessinée jeunesse, j'ai trouvé l'enquête très bien ficelée et surtout : cela ne va pas trop vite ! On a le temps de découvrir les personnages, les différents indices, de soupçonner plusieurs personnes, etc. Donc c'est vraiment appréciable car il y a une vraie histoire de fond. De plus, il y a aussi plusieurs messages qui sont véhiculés que j'ai beaucoup aimé comme une remarque de Gonzague contre le sexisme. On retrouve également une certaine « condamnation » du harcèlement scolaire, ou encore une mise en valeur de la force des plus petits. Loïc Clément a vraiment fait un très joli travail pour cet ouvrage.

Cette histoire est bien entendue sublimée par les illustrations d'Anne Montel dont j'apprécie énormément le coup de crayon. Elle nous dessine des petits animaux à croquer et très attachants. Les couleurs sont vives et pétillantes, à l'image des personnages et de leur histoire. Vraiment, il n'y a que de bonnes choses à dire de cette BD ! Je la recommande sans hésiter aux petits comme aux plus grands.

©Didier Jeunesse
©Didier Jeunesse

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram