7 raisons de lire Le féminisme d'Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91qSYrW6YwL.jpg
©Le Lombard
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)


Titre : Le féminisme en 7 slogans
et citations
Auteur : Anne-Charlotte Husson
Thomas Mathier
Édition : Le Lombard
Nombre de pages : 96 pages
Parution : Octobre 2016
ISBN : 9782803637409



Résumé de l'éditeur :

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Mon avis :

Cela fait un moment que je voulais découvrir cette bande dessinée que l'on m'a (très) souvent conseillé. Un petit ouvrage enrichissant, percutant, pédagogique, qui offre une belle entrée en matière sur ce qu'est le féminisme et tout ce que cela implique. 

La BD exposant ses idées en 7 slogans et citations, j'ai décidé de suivre le même principe et de vous proposer 7 raisons de lire ce livre :

  1. Cette bande dessinée explique de façon simple et claire d'où vient le féminisme et quels en sont ses principales revendications.
  2. Elle aborde sept grands thèmes questionnant différents sujets tels que les droits des femmes au sein de la sphère publique et privée, la question du genre, ou encore l'afroféminisme.
  3. On retrouve à la fois des extraits d'ouvrages, des témoignages, des concepts, des graphiques : un contenu varié pour des informations multiples.
  4. Les illustrations de Thomas Mathieu, douces et colorées, rendent le tout très accessible et agréable à lire. 
  5. Des notes et un glossaire viennent compléter certaines informations énoncées dans l'ouvrage pour assurer une compréhension totale des grands concepts.
  6. Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu proposent chacun une bibliographie à la fin du livre pour approfondir les sujets abordés.
  7. Finir par le début : le superbe avant-propos de David Vandermeulen qui retrace en quelques pages l'histoire du féminisme, de la misogynie originelle aux contestations et combats féministes de 1401 à nos jours.
Cet ouvrage n'a peut-être rien de révolutionnaire si vous êtes déjà familier.ère à ces thématiques, mais je ne pense pas que ce soit le but de cette BD. Pour moi, l'idée est vraiment de donner les bases du féminisme, nous initier à ses idées.

Je le considère donc plutôt comme LE livre à avoir sous la main pour revoir les grandes idées défendues par le mouvement. C'est le livre à transmettre à ceux-celles qui n'y connaissent rien et qui aimeraient en savoir davantage, aux débutant.e.s, aux confirmé.e.s, à tous.

    Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

    J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Instagram