La Mort veut devenir fleuriste

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/816gLL5o8qL.jpg
©Delcourt
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : La Petite Mort T.1
Auteur : Davy Mourier
Édition : Delcourt
Nombre de pages : 96 pages
Parution : Septembre 2013
ISBN : 9782756042565

 


Résumé de l'éditeur :

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Mon avis :

Croyez-le ou non, cette bande dessinée va vous faire mourir de rire ! Sans mauvais jeu de mots, je ne pensais pas être aussi réceptive à l'humour de cet ouvrage.

C'est qu'on le trouverait presque mignon, la Petite Mort ! Bien que son destin soit tout tracé et qu'il se prépare petit à petit à reprendre le rôle de Faucheuse de son père, ce dernier préférerait devenir fleuriste, tomber amoureux et se faire des amis. On se retrouve alors face à un personnage attachant, coincé entre sa véritable nature et ses envies d'enfant.

L'humour noir est très bien maîtrisé, les jeux de mots vraiment bien trouvés. Pourtant, je ne suis pas une grande amatrice de ce genre d'humour, mais je dois avouer que c'est plutôt appréciable de lire un ouvrage où la mort est abordée avec légèreté et ironie. Quant aux illustrations, elles s'accordent parfaitement avec l'histoire : le coup de crayon est travaillé mais garde un style assez enfantin. Les planches sont en noir et blanc, entrecoupées d'épisodes en couleurs sur l'enfance de la Petite Mort par exemple ou bien de fausses pages publicitaires.

C'est donc un premier tome assez complet qui donne beaucoup envie de découvrir la suite !

©Delcourt

©Delcourt

Update : J'ai terminé la trilogie, et même si mon coup de cœur va pour le premier tome, les deux suivants sont aussi très sympa à lire !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram