Écouter la voix des haricots

http://bddi.2dcom.fr/LocalImageExists.php?ean=9782253070870&gencod=3027129440000&key=vEqjQGe40Ew4qig0&webm=1&gln13=
©Le Livre de Poche
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)






















Titre : Les délices de Tokyo
Auteur : Durian Sukegawa
Édition : Le livre de Poche
Nombre de pages : 224 pages
Parution : Mai 2017
ISBN : 9782253070870

 


 

Résumé de l'éditeur :

 «  Écouter la voix des haricots  »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel  : un régal.

Mon avis :  

Je me suis lancée dans cette lecture sans lire la quatrième de couverture, simplement sur les conseils de Lectures Gourmandes qui m'avait décrit ce roman comme une vraie petite douceur. Et elle avait raison !

Sentarô travaille chez Doraharu, une petite boutique de pâtisserie japonaise dont la spécialité sont les dorayaki. Mais il n'y travaille pas de bonté de cœur et cela se ressent : pâte industrielle, pancakes peu réguliers, visage déprimé... À l'inverse, Tokue est passionnée. Elle a passé sa vie à pâtisser et connaît tous les secrets d'une bonne pâte de haricots. Le problème ? Son âge, 75 ans, et surtout son état physique. Les petits doigts crochus de Tokue ne peuvent guère plaire à la clientèle. Mais comme il est dans l'impasse, et qu'il a besoin d'augmenter rapidement son chiffre d'affaire, Sentarô accepte de l'embaucher. Et cela fut probablement la meilleur décision qu'il ait pris dans sa vie.

Comme son titre l'indique, ce roman est un pur délice. On assiste à la naissance d'une belle amitié entre deux personnages que tout semble opposer, mais peut-être pas tant que ça. Ni l'un ni l'autre n'ont eu la vie facile, mais Tokue a su rester optimiste, contrairement à Sentarô. Mais c'est aussi pour cela qu'elle est là, qu'elle s'est arrêtée devant ce petit marchand. Elle a une leçon de vie à lui transmettre. Elle va lui prouver que même si la vie est difficile, il faut savoir regarder par delà les apparences et apprécier les petits plaisirs, les belles choses qui s'offrent à nous.

C'est vraiment une très belle histoire, emplie d'amour et d'humanité. L'écriture est fluide, toute douce, poétique et pleine de saveurs. On se laisse facilement emporter par les mots de Durian Sukegawa, on se voit sous les cerisiers en fleurs, on flaire les odeurs de dorayaki, on entendrait même la voix des haricots ! Mais ça pour le comprendre, il faut que vous le lisiez.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram